vendredi 17 avril 2015

UN ASSASSIN DE VICTOR JARA SERA JUGÉ AUX ETATS-UNIS



Avant de le tuer, on lui écrasa les doigts à coups de crosse. «Joue de la guitare maintenant », lui ont lancé ses bourreaux.

PEDRO PABLO BARRIENTOS NUÑEZ
L'ASSASSIN PRESUMÉ DE VICTOR JARA
L’enquête judiciaire a révélé que Victor Jara fut torturé de «façon permanente» avant d’être abattu d’une rafale de mitraillette, le 14 septembre. L’autopsie a montré plus de 44 impacts de balle. Avant de le tuer, on lui écrasa les doigts à coups de crosse. « Joue de la guitare maintenant », lui ont lancé ses bourreaux.

À Santiago, une dizaine d’autres militaires ont été inculpés pour l’homicide du musicien, artiste engagé et membre du Parti communiste. Parmi eux, le capitaine Marcelo Moreno Brito, l'un des plus redoutables agents de la DINA, la police secrète de Pinochet.




[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

 
«EL APARECIDO» DE VICTOR JARA, 
DANS LE QUATRIÈME DISQUE 45 TOURS SINGLE 
«EL APARECIDO / SOLO»,  AVEC LE COMPOSITEUR 
SERGIO ORTEGA ET SON ORCHESTRE. MARS 1967 CHEZ ODÉON.


DURÉE : 00:03:53





Cadavre dans un terrain vague

L’ex-capitaine Barrientos Nuñez avait fait l’objet d’une demande d’extradition. Mais la justice américaine a décidé de le juger sur son territoire après avoir reçu une demande de la veuve du chanteur, Joan, et de sa fille, Amanda.

Son cadavre fut retrouvé dans un terrain vague, près d'une voie ferrée, par des habitants du quartier du cimetière métropolitain de Santiago. Victor Jara fut identifié par sa compagne, puis enterré, lors d'une cérémonie clandestine et rapide.

Il a fallu attendre le 5 décembre 2009 pour que le musicien ait enfin des obsèques officielles. Pendant sept heures, sous un soleil de plomb, le cortège funèbre, recouvert d’œillets rouges, avait traversé le centre de Santiago, accompagné par des milliers de personnes. Le stade de Santiago porte aujourd’hui le nom de Victor Jara.

Aucun commentaire: